Concours infirmier bloc opératoire : formation préparation ibode

Préparation au concours Infirmier bloc opératoire

Préparation complète en ligne au concours IBODE, avec accompagnement personnalisé.

Mode d'apprentissage E-learning
Public Infirmiers
Durée 60h
Quantité
La quantité maximum pour ce produit est de 1

Les conditions d’accès

Prérequis généraux :

  • Qualifications requises : Les candidats doivent posséder soit un diplôme permettant d'exercer la profession d'infirmier sans limitation, soit un diplôme de sage-femme, ou une autorisation d'exercice délivrée par le ministre chargé de la Santé. Cela comprend les diplômes mentionnés dans les articles L. 4311-3 ou L. 4311-12 du Code de la Santé Publique pour les infirmiers, et l'article L. 4151-5 pour les sages-femmes.
  • Expérience professionnelle : Un état des services avec justificatifs de la carrière professionnelle en tant qu'infirmier diplômé d'État ou sage-femme est nécessaire.
  • L’inscription à l'Ordre National des Infirmiers (ONI) est également requise.

Conditions d'admission aux épreuves de sélection :

Pour candidater aux épreuves de sélection, les postulants doivent soumettre à l’école de leur choix un dossier contenant les éléments suivants :

  • Une demande écrite de participation aux épreuves ;
  • Un curriculum vitae ;
  • Une copie de titres, diplômes ou certificats ;
  • Un état des services avec justificatifs de l'ensemble de la carrière d'infirmier diplômé d’État ou de sage-femme diplômée d’État ;
  • Pour les candidats n'ayant pas encore obtenu le diplôme d’État d'infirmier ou de sage-femme, une attestation d'inscription en dernière année d'études conduisant à l'un de ces deux diplômes.
  • En cas de réussite aux épreuves, l'admission finale est conditionnée à la présentation du diplôme requis. En l'absence de ce dernier, le candidat perdra le bénéfice du concours ;
  • Pour les infirmiers diplômés d’État et les sages-femmes exerçant en libéral, le dossier doit inclure, outre le CV détaillé, un certificat d'identification délivré par la ou les caisses primaires d'assurance maladie compétentes, ainsi qu'une attestation d'inscription au rôle de la patente ou de la taxe professionnelle pour la période correspondant à leur exercice établi par les services fiscaux de leur lieu d'exercice et tout autre document permettant de justifier des modes d'exercice et des acquis professionnels postérieurs à l'obtention du diplôme d’État d'infirmier ou de sage-femme ;
  • Un certificat médical confirmant que le candidat a bien reçu les vaccinations obligatoires selon l'article L. 3111-4 du code de la santé publique ;
  • Une preuve de paiement des droits d'inscription aux épreuves de sélection.

L’inscription au concours se fait auprès des Écoles d'infirmiers de Bloc Opératoire (EIBO).

Les pré-requis

  • Pédagogiques
    Il n’y a pas de présélection des candidats, il faut simplement remplir les conditions d’accès au concours. Pour devenir IBODE, vous devez être titulaire d'un diplôme d'État d'infirmier ou d'un diplôme de sage-femme. La spécialisation est accessible aux étudiants infirmiers de 3ᵉ année. En effet, depuis 2020, il n'est pas exigé d'avoir en plus 2 ans au minimum d'expériences en tant qu'IDE pour devenir IBODE.
  • Techniques
    Afin de réaliser la préparation, vous devez avoir un ordinateur avec :
    - un navigateur internet (Google Chrome, Mozilla Firefox, Internet Explorer, Safari, etc...).
    - une adresse mail valide.
    - le logiciel Acrobat Reader, gratuit en téléchargement.
    Il est également conseillé mais non indispensable d’avoir une imprimante.

Modalités d’accès

Accès à la plateforme par un mot de passe et un identifiant strictement personnels et communiqués avant le premier jour de la formation.
Sessions ouvertes tous les lundis avec des places limitées.

Objectifs

  • La préparation au concours Infirmier bloc opératoire poursuit plusieurs objectifs :
  • Maîtriser les savoirs et compétences sous-jacents au processus de professionnalisation de l’infirmier de bloc opératoire diplômé d’État.
  • Renforcer ses techniques de communication écrite et orale.
  • Analyser ses expériences, construire et argumenter son projet professionnel.
  • Argumenter sa pensée tant à l’oral qu’à l’écrit.

La préparation comporte la mise à disposition de formations en e-learning sur notre plateforme et un accompagnement individuel par tutorat avec un IBODE, membre de jury de sélection à l’entrée en École d'infirmiers de Bloc Opératoire (EIBO).

Le programme

Une préparation complète, adaptable à votre rythme dont le programme se compose de :

  • Modules de découverte du métier d’IBODE et des études en EIBO.
  • Module d’amélioration des compétences orales.
  • Module d’approfondissement en infectiologie et hygiène.
  • Module d’approfondissement du raisonnement et de la démarche clinique infirmier.
  • Module d’approfondissement de la gestion des risques.
  • Modules d’approfondissement en anatomie-physiologie.

Le tutorat : un accompagnement individualisé

Qu’est-ce que le tutorat ?

Afin de mettre toutes les chances de votre côté, un tuteur IBODE, membre de jury de sélection à l’entrée en EIBO, vous est attribué dès le 1er jour. C'est l'interlocuteur qui vous accompagnera tout au long de votre préparation et avec lequel vous aurez des échanges réguliers. Vous avez des questions sur votre organisation, sur le détail d’un cours, sur un devoir ou sur un point précis ? Votre tuteur vous apporte une réponse sous 48h par email.

Ce tutorat prévoit des échanges de mails tout au long de votre suivi, ainsi que des entretiens téléphoniques planifiés. Le tutorat dure 3 mois (des formats intensifs en 1 ou 2 mois sont possibles).

Le tutorat est une vraie valeur ajoutée pour votre préparation. En effet, votre tuteur vous apportera soutien, conseils et réponses à l’ensemble de vos questions. IBODE de métier, ses objectifs principaux seront de vous aider à travailler vos qualités rédactionnelles (questionnement, analyse, argumentation) pour la partie écrite et de faire le point sur votre projet professionnel en valorisant vos expériences et en détaillant vos motivations, pour la partie orale.

Un accompagnement individuel par des experts :

  • Le tuteur vous proposera un planning qui vous guidera sur les ressources à travailler, à partir de quand et pendant combien de temps. Lors d’un premier contact il définit avec vous les objectifs de votre préparation.
  • Il vous aide à bien démarrer votre formation, identifier et approfondir vos points faibles.
  • Il vous accompagne et vous conseille durant 3 mois de la préparation (des formats intensifs en 1 ou 2 mois sont possibles). Le tuteur corrige vos devoirs et 3 entretiens téléphoniques ou par Skype sont prévus pour vous préparer à l’épreuve orale.
  • Il vous entraîne et vous confronte aux conditions réelles du concours grâce aux méthodologies écrites et orales proposées auxquelles il apporte une correction personnalisée.

Tous nos tuteurs sont des cadres de santé expérimentés dans l'accompagnement des candidats aux concours paramédicaux.

Que vous apporte le tutorat ?

  • Votre tuteur défini avec vous des objectifs pédagogiques, ainsi qu’un déroulé de formation.
  • Il encouragera vos progrès, et vous aidera à valoriser votre présentation orale
  • Il sera présent et vous apportera des critiques constructives
  • Vos échanges avec lui et votre progression personnelle favoriseront votre autonomie


Tarifs

Prix : 1 440 €

Possibilités de paiement

Les tarifs indiqués sont entendus pour des prestations complètes incluant les frais d’inscription et les accès à la plateforme.
Paiement possible en 4 fois sans frais.

Vous souhaitez une prise en charge des frais de formation ?

Infirmiers.com - Formation est un organisme de formation agréé par le préfet de la région Île de France. A ce titre votre préparation peut faire l'objet d'un financement par un organisme professionnel (FONGECIF, OPCA...)
Les possibilités de prise en charge financière sont larges et diverses mais elles dépendent avant tout de votre statut.

 Vous êtes salarié ?
Vous souhaitez acquérir de nouvelles compétences, vous réorienter ? Qui peut financer votre formation ?

  1. Le plan de développement des compétences de votre entreprise :
    Renseignez‐vous sur le plan de développement des compétences mis en place par votre entreprise. Il regroupe toutes les actions de formation planifiées sur un an par votre employeur : actualisation des compétences, reconversion, adaptation aux évolutions technologiques...
  2. Un Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) :
    Les entreprises de plus de 10 salariés doivent contribuer à une caisse de fond pour la formation. Elles peuvent décider de verser cette somme à un OPCA. Les missions principales des OPCA consistent, une fois les fonds de formation collectés, à conseiller les employeurs et les salariés et à permettre le financement des formations jugées nécessaires à l'accomplissement des missions des entreprises et au maintien ou l'évolution des compétences des salariés.

⟩ Vous êtes demandeur d’emploi ?
Contactez votre conseiller Pôle emploi pour savoir s'il vous est possible de bénéficier d’une Aide individuelle à la formation (AIF) qui contribuera au financement de votre formation.

⟩ Vous êtes un établissement ?
Sur demande nous pouvons vous remettre :

  • Un devis
  • Le programme détaillé de la formation choisie
  • Un justificatif d'inscription
  • Les états de connexion
  • Une attestation de fin de formation

⟩ Vous êtes intérimaire ?
Sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier d’actions de formations professionnelles. Elles sont éventuellement financées par le Fond d’Assurance de Formation du Travail Temporaire (FAF.TT).

Questions fréquentes

Les inscriptions sont ouvertes toute l’année.

- Préparations aux concours : démarrage chaque lundi suivant la validation du dossier.
- Modules de formation continue : accès immédiat dans la plupart des cas.

Une attestation de fin de formation est délivrée sur demande dès lors que vous avez complété le parcours et, lorsqu’il existe, réussi le test final.

Infirmiers.com - Formation s'engage à rendre ses formations e-learning accessibles à tous, y compris aux personnes en situation de handicap.

Grâce au format numérique, nos formations peuvent être adaptées à de nombreux besoins spécifiques. Si vous avez besoin d’adaptations particulières en fonction de votre situation, nous vous invitons à en discuter avec notre équipe lors de votre inscription ou avec votre tuteur pendant la formation. Nous mettons tout en œuvre pour vous accompagner dans les meilleures conditions et garantir une expérience d’apprentissage inclusive.

Liens utiles :

- Annuaire des Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH)
- Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées (AGEPHIP)
- Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP)
- Formation des personnes en situation de handicap (travail-emploi.gouv)
- Handicap et insertion professionnelle : de l'orientation à l'accès à l'emploi (CNAM)

Voir la FAQ
3 000
apprenants formés en 2024
18 700
heures de formation en 2024
34
établissements nous font confiance
4/5
notre taux de satisfaction en 2024